Un Comité de contrôle du SPG Biofetia s’est rendu aux îles Australes pendant une semaine dans le courant du mois d’aout (15 aout au 22 aout) afin de réaliser des audits sur l’île de Tubuai et à Rurutu. Leur objectif : procéder à l’examen de « garantie » selon la norme Biopasifika d’un producteur de fruits et d’un transformateur-conditionneur de taro.Les contrôleurs du SPG (producteurs et consommateurs) ont procédé dans un premier temps à la vérification de la production d’une exploitation agricole de 2 hectares, à Tubuai, où sont cultivés letchis, caféiers et divers agrumes. Cette exploitation est tenue en mode permacole, un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. On y pratique aussi l’apiculture afin de favoriser la pollinisation des arbres et valoriser une production de miel.
Sur Rurutu, les contrôleurs, accompagnés d’agents de la direction de l’agriculture (DAG), ont effectué la vérification de huit périmètres de tarodière cultivés selon des techniques traditionnelles et déjà garantis, ce qui représente 37 ha. Ils ont aussi réalisé l’audit d’un transformateur-conditionneur de taro congelé découpé. Les tarodières des Australes sont réputées pour être les meilleures de la Polynésie. La garantie « bio » peut leur apporter une valeur ajoutée non négligeable.
Pour rappel, le SPG BIOFETIA garantit aux consommateurs que les produits agricoles mis en vente par un agriculteur sont bien cultivés selon la Norme Océanienne en Agriculture Biologique (NOAB), selon la réglementation appliquée en Polynésie française. Cette garantie est matérialisée par le logotype “BIO PASIFIKA” qui permet de leur assurer que ces produits sont issus d’une production qui respecte des pratiques culturales respectueuses de l’environnement.
+++
La NOAB
Cette norme tient compte de paramètre d’importance de paramètres d’importance capitale pour la région océanienne comme, par exemple, le changement climatique ainsi que la reconnaissance de la culture, des pratiques traditionnelles et la justice sociale. Les audits sont assurés par des producteurs et des consommateurs dans le cadre du fonctionnement « participatif » du SPG.
La NOAB document en français sur ifoam.bio