Attention !

 Un produit annoncé comme “bio” mais qui ne porte pas de label officiel n’offre aucune garantie.

Exigez donc le label BIO PASIFIKA et le numéro de certification du producteur !

Un produit étiqueté BIO PASIFIKA est la garantie d’un produit local, qui respecte l’environnement et la santé des polynésiens.

Il certifie que le produit acheté aura été cultivé en totale absence de produits chimiques de synthèse, que ce soit sous forme d’engrais ou de pesticides. De la graine… à l’assiette, c’est donc un produit bon pour la santé qui est garanti !

Un zoom sur la NOAB

Norme Océanienne d'agriculture biologique

Pour obtenir ce label, le producteur doit respecter la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB).

Les fermes BIO sont inspectées chaque année pour vérifier que la norme est bien respectée, si tel est le cas, les agriculteurs obtiennent un certificat officiel.

La Norme Océanienne d’Agriculture Biologique a été créée en 2008 par la CPS (Communauté du Pacifique Sud). Cette norme régionale, traite de la production et de la transformation de produits biologiques. Elle est adaptée aux contextes particuliers des territoires insulaires océaniens (social, culturel, environnemental et agricoles). Elle tient compte des deux grandes références internationales en matière d’agriculture biologique: les règles de base de l‘IFOAM et le Codex Alimentarius. La NOAB a été approuvée comme norme de référence pour la Polynésie française en 2011 (arrêté n°1203/CM).

 

Tu veux en savoir plus sur la NOAB ? 

Nous t’avons fait des fiches qui te résument les règles à respecter pour obtenir le label Bio Pasifika ! 👇

Les acteurs de l’agriculture biologique

La POETcom

C’est une organisation à but non lucratif composée de membres actifs (associations d’agriculteurs, organisations de soutien aux agriculteurs, ONG, secteur privé, instituts de recherche et travaillant avec les gouvernements) dans 15 pays de la région des îles du Pacifique. Ses membres travaillent à développer les outils, l’éducation et le soutien pour des pratiques agricoles biologiques et ainsi produire une alternative attrayante et enrichissante pour les agriculteurs et les consommateurs. Ensemble, ils gèrent la NOAB (Norme Océanienne d’agriculture Biologique) et donc le Label Bio Pasifika. Leur mission est de développer le mouvement du commerce biologique et éthique, mais aussi de contribuer à une région insulaire du Pacifique productive, résiliente, durable et saine.

IFOAM

La mission de l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) est de fédérer et d’assister le mouvement bio dans toute sa diversité. Son objectif : l’adoption, dans le monde, de systèmes qui soient cohérents écologiquement, socialement, et économiquement. Elle a reconnue la NOAB dès lors qu’elle a été crée.  A l’heure actuelle, 750 structures sont membres de l’IFOAM, dans 116 pays. Afin d’accomplir sa mission, la fédération a mis en place des comités et groupes thématiques, allant de la définition de cahiers des charges à la promotion de l’agriculture biologique dans les pays en voie de développement.

Exporter à l’international

Si vous souhaitez exporter votre production, nous vous conseillons de demander une certification reconnue dans le pays ciblé car BIO PASIFIKA est reconnue uniquement dans la région Pacifique. Les organismes certificateurs par tiers sont les seuls à pouvoir délivrer des labels Bio pour les marchés à l’exportation pour lesquels sont appliqués les normes et procédures de certifications nationales (ou continentales) ex: norme européenne, nord-américaines, japonaise etc… Il existe deux certificateurs par tiers reconnus en Polynésie française : BIOAGRICERT et ECOCERT.
A chaque label correspond une norme qui doit être respectée. Toutes les normes et labels ci dessous sont reconnues par l’IFOAM et répondent aux grands principes de l’agriculture biologique.

La règlementation locale

Cadre réglementaire

Loi du Pays n°2011-1 LP du 10 janvier 2011

relative à l’agriculture biologique en Polynésie Française

Arrêté n°77 CM du 18 janvier 2011

relatif au fonctionnement de la commission pour l’agriculture biologique

Arrêté n°1159 MAA du 11 juillet 2011

portant désignation des membres de la commission pour l’agriculture biologique

Arrêté n°1203 CM du 12 août 2011

portant approbation des normes relatives à l’agriculture biologique en Polynésie Française

Arrêté n°1393 CM du 16 septembre 2011

portant approbation de fiches de notification relatives à l’agriculture biologique en Polynésie Française

Arrêté n°1786 CM du 17 novembre 2011

relatif aux modalités d’agrément des systèmes participatifs de garantie

Arrêté n°1787 CM du 17 novembre 2011

relatif aux modalités d’agrément des organismes certificateurs

Loi du Pays n° 2020-24 du 24 août 2020

portant sur la modification de la loi du pays n°2011-1 du 10 janvier 2011 relative à l’agriculture biologique en Polynésie française.

 

Le SPG pour garantir ses productions en Agriculture biologique:

L’agriculture biologique en Polynésie française est encadrée par une réglementation spécifique. En effet, seul un organisme de certification reconnu par le Pays peut permettre de garantir une production locale en BIO. Le SPG BIO FETIA a été crée dans cet objectif. Reconnu officiellement par le Pays, le SPG BIO FETIA garantit les produits bio selon la norme océanienne en agriculture biologique (NOAB). Tous les producteurs garantis bio grâce à la NOAB doivent appliquer le logotype « BIO PASIFIKA » qui permet d’assurer une production issue de méthode et pratiques culturales entièrement biologique. Le logotype est le suivant (en marron pour ceux qui sont en « conversion » pour obtenir leur certification et en blanc ceux qui sont déjà certifiés officiellement) :