PROJET

Soutien aux dispositifs de commercialisation des produits biologiques

Financé par PROTÈGE

 

L’objectif de ce projet est de soutenir techniquement les acteurs des filières Bio en leur proposant un accompagnement personnalisé pour lever les freins à la commercialisation des produits biologiques.

 🔎 ÉTAPE 1

Réaliser un bref état des lieux du système de commercialisation Bio en Polynésie française.

💪 ÉTAPE 2

Mettre en place des actions avec les acteurs des dispositifs de commercialisation pour améliorer leur fonctionnement

📊 ÉTAPE 3

Faire le bilan du projet en estimant l’impact des actions sur le système de commercialisation

Nous nous sommes donc associer avec notre homologue calédonien, Biocalédonia dans ce projet qui est financer par PROTEGE, financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par la Communauté du Pacifique, visant à soutenir les systèmes de commercialisation de produits biologiques dans nos deux archipels.

Le projet est coordonné par Lou CHADEBECH de D.A.I. Consulting.

  • En Nouvelle Calédonie, c’est la consultante Chloé FONTFREYDE d’OPAO qui accompagne les acteurs sélectionnés: La Coop 1 et la filière bovine, pour l’organisation de l’aval de la filière, de l’OCEF aux consommateurs. Pour en savoir plus…

 

  • En Polynésie Française, c’est la consultante Aude BAHOUR d’AB Cap qui accompagne les acteurs sélectionnés: Le Marché Bio et le GAB de Raiatea.

Les journées d’échanges interrégionales sur la commercialisation des produits bio

Du 21 au 24 février 2024

Ces échanges ont eu lieu dans le cadre du programme #PROTEGE, un projet régional mis en oeuvre par la Communauté du Pacifique (CPS) et financé par l’Union européenne.

nous avons organisé, avec l’aide de DAI Consulting et OpaO, ces journées de rencontres entre agriculteurs 🧑‍🌾, transformateurs 🧑‍🍳, commerçants 👨‍💼, et experts techniques 🧑‍⚕️ de Polynésie française 🇵🇫 et de Nouvelle-Calédonie 🇳🇨.

L’objectif principale était de discuter des défis et des solutions futures en matière de commercialisation des produits bio.

Les 3 premières journées se sont déroulées à l’Hotel Te Moana à Puanaauia, suivies de visites sur le terrain (Marché de Papeete, Hyper U Pirae et l’Épicerie de Tahiti). Des visios avec deux coopératives (COOP1 de NC et La Coopérative Agricole de France) ont permis à nos acteurs de mieux se projeter dans leurs projets en cours ou à venir.

La 4ème et dernière journée s’est tenue à Raiatea, avec une visite d’une exploitation Bio et du hangar géré par le GAB des Raromata’i. Ce hangar permet le stockage des produits des agriculteurs bio et conventionnels.