Le SPG Biofetia a lancé le premier Fa’ati fa’a’apu, en partenariat avec la CAPL

Le SPG Biofetia, système participatif de garantie au bio, a commencé à lancer son Fa’ati fa’a’apu, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire CAPL. Un événement qui consiste en une visite d’exploitation suivie d’une dégustation des fruits et légumes produits sur l’exploitation. Le 21 juillet, il a été organisé à Papara, en partenariat avec la commune, sur le terrain de Heia Teina, la présidente du SPG.

Dans la continuité de la campagne de communication « Manger local », qui a pour objectif de sensibiliser le public aux bénéfices de favoriser la consommation des produits locaux, quoi de mieux que … de se rendre directement sur le lieu où ils sont cultivés !
Le temps d’une matinée et quelques minutes de marche pour se rendre au fa’a’apu, près d’une soixantaine de visiteurs venus en famille, a pu découvrir comment un agriculteur maraîcher organise son exploitation : mise en valeur de l’espace, choix des cultures, application des techniques culturales spécifiques au mode de production (agriculture biologique par exemple), fabrication de compost, association de plantes, etc. Les visiteurs ont même eu droit à quelques cours de botanique et d’agronomie, qui ont ravi plus d’un, même les enfants !
Et comme l’expression populaire le dit « après l’effort, le réconfort », un buffet composé exclusivement de produits 100% locaux et bio a été préparé pour régaler nos apprentis agriculteurs. Au menu : les légumes du fa’a’apu de Heia, crus ou cuits, cuisinés secrètement avec les produits de Moorea Saveurs. Car l’agriculture, c’est aussi ça : une association de savoir-faire entre l’agriculteur et l’agro-transformation, qui valorise l’agriculture à sa « sauce » !