Du 21 au 24 février se sont tenues des journées d’échanges interrégionales sur la commercialisation des produits bio locaux.
Ces échanges ont eu lieu dans le cadre du programme #PROTEGE, un projet régional mis en oeuvre par la Communauté du Pacifique (CPS) et financé par l’Union européenne.
Nous avons organisé, avec l’aide de DAI Consulting le développement agro innovant et OpaO NC , ces journées de rencontres entre agriculteurs , transformateurs , commerçants , et experts techniques de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie .
L’objectif principale était de discuter des défis et des solutions futures en matière de commercialisation des produits bio.
Les 3 premières journées se sont déroulées à l’Hotel Te Moana à Puanaauia, suivies de visites sur le terrain (Marché de Papeete, Hyper U Pirae et l’Épicerie de Tahiti). Des visios avec deux coopératives (COOP1 de NC et La Coopérative Agricole de France) ont permis à nos acteurs de mieux se projeter dans leurs projets en cours ou à venir.
La 4ème et dernière journée s’est tenue à Raiatea, avec une visite d’une exploitation Bio et du hangar géré par le GAB des Raromata’i. Ce hangar permet le stockage des produits des agriculteurs bio et conventionnels.
Enfin nous avons profité de ces journées d’échanges sur la commercialisation pour mettre en place notre tout nouveau Kit PLV-ILV dans les premiers commerces, mais ça on vous en parlera plus tard