Ce mois ci, notre Présidente Françoise HENRY et notre directrice Poeti LO ont participé à deux séminaires organisés à Fidji.
Le premier atelier a permis de rassembler des femmes du Pacifique investies dans l’agriculture biologique. Au programme :
Une formation à l’analyse du genre dans les chaînes de valeur en agriculture biologique, grâce à un outil développé par la PoetCom « Gender and Value Chain Analysis Toolkit »
Des réflexions sur la gouvernance du « Women’s Chapter » de la PoetCom, un réseau de femme impliqué dans l’agriculture biologique qui vise à lutter contre les inégalités et les injustices existantes dans le Pacifique.
Le deuxième atelier à réunit l’ensemble des SPG du Pacifique dans le but d’échanger et de partager les connaissances de chacun pour améliorer nos fonctionnements et trouver des solutions aux défis rencontrés. Atelier qui a d’ailleurs été animé par Biocalédonia et Bio Fetia
Les deux semaines de séminaires ont rassemblé des acteurs du Bio de toute la région du Pacifique, soit plus de 40 participants d’Australie, des Îles Cook, des États fédérés de Micronésie, de Fidji, de Polynésie française, de Kiribati, des Îles Marshall, de Nauru, de Nouvelle-Calédonie, de Niue, de Palau, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Samoa, des Îles Salomon et de Tonga . Le déplacement de Bio Fetia a été financé par le fonds européen PROTEGE.