Mangareva, le 14 décembre 2021 – Deux membres de l’association Bio Fetia étaient présents à Rikitea pour sensibiliser la population à l’agriculture bio et y créer la première antenne relais qui permettra aux agriculteurs mangaréviens d’obtenir le label Bio Pacifika.
Deux représentants de l’association au système participatif de garantie (SPG) Bio Fetia étaient en mission à Mangareva, du 7 au 13 décembre, dans le but de créer leur toute première antenne relais aux Gambier. Heiva Faatauira, animatrice de Bio Fetia, accompagnée de Tereva, explique qu’ils sont aux Gambier « pour créer un groupe local, une antenne relais du SPG pour permettre aux agriculteurs d’avoir le label Bio Pacifika ».
Au total, dix personnes se sont portées volontaires pour participer à la formation et former ainsi le groupe local. « On a eu une bonne dynamique pour ce groupe… c’est la première fois que l’on va créer une antenne aux Gambier. Pour créer le label, il faut des consommateurs et des producteurs. » Acquérir le label Bio Pacifika permettra aux agriculteurs de certifier leurs produits naturels et sans pesticides. La formation a permis de répondre à une demande faite par la mairie de Rikitea. « La population était très intéressée de savoir comment avoir le label », précise Heiva Faatauira.
Un article de Tahiti Info.
Pour lire la suite de l’article cliquez ici