Les formations
Notre association propose uniquement la formation à l’inspection (clique ici pour en savoir plus), vous trouverez donc ci-dessous les structures vers lesquels vous pourrez avoir des renseignements sur les formations agricoles :
- La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire :
Téléphone – secretariat@capl.pf
- CFPPA :
- DOCEO Formation :
Téléphone – doceo@doceo.pf – Site internet
- Bio-organic Consulting avec Gilles TEHAU PARZY :
- Fenua BIO avec Alexis CHAMBON :
La ferme de Tipapa avec Jonathan CUNEO :
Le CFPPA du lycée agricole de Opunohu:
Téléphone – lpa.opunohu@educagri.fr
- Vaihuti Fresh avec Thierry LISON DE LOMA :
LES AIDES FINANCIÈRES
AIDES DE LA DAG :
Des aides peuvent être attribuées aux personnes souhaitant réaliser des projets visant à la création et ou au développement d’activités agricoles, d’élevage, d’exploitation de la forêt et du bois ou de transformation de produits agricoles locaux.
Les aides permettent d’aider au financement des projets, et sont calculées en appliquant un taux d’aide (en %) au montant des dépenses prévues et éligibles des projets.
Les aides si elles sont accordées, après constitution et examen des dossiers de demande, sont attribuées par arrêté du ministre, du Président ou du Conseil des Ministres.
Les aides spécifiques à l’agriculture biologique :
L’agriculture biologique est considéré comme une filière prioritaire, les aides sont donc majorés pour du matériel agricole, investissement lourds, aménagement de terrain, démarche qualité etc.
Il existe également une aide réservée aux agriculteurs en conversion vers l’agriculture biologique pour les accompagner dans ce changement de pratiques. Le montant de l’aide est attribué en fonction des parcelles en conversion: le formulaire.
A votre disposition une note explicative pour en savoir plus sur l’aide.
Pour plus de renseignement visiter le site de la Direction de l’agriculture https://www.service-public.pf/dag/aides/ ou appelez au +689 40 42 81 44 et demandez à joindre le bureau des aides.
___________________________________
UN TAUX D’INTERÊT AVANTAGEUX AVEC LA BANQUE SOCREDO :
la Banque SOCREDO, le SPG BIO FETIA et la Vice-présidence ont décidé ensemble, de mettre en place une Convention de partenariat qui a pour but d’apporter un soutien financier significatif, sous forme de crédit aménagé à taux réduit, en faveur des agriculteurs polynésiens qui auront fait le choix d’une agriculture biologique durable.
Grâce à ce partenariat, un taux d’intérêt avantageux de 2,5 % pourra désormais être accordé par la Banque SOCREDO aux agriculteurs BIO, pour la création ou le développement de leur exploitation agricole. Le montant maximum du prêt est fixé à 15 000 000 F CFP.
Cette convention tripartite a été signée Le 20 janvier 2021, entre la Présidente du SPG BIO FETIA (Heia TEINA), le Directeur Général de la Banque SOCREDO et le Vice-président du gouvernement en charge de l’agriculture.
Pour en savoir plus, demandez les conseillez de clientèle :
- Soumia KADOUCI :
– Téléphone : 40 41 52 64
– Mail : kadouci.soumia@socredo.pf
- Maraehau BROTHERS :
– Téléphone : 40 41 53 36
– Mail: brothers.maraehau@socredo.pf
Un accompagnement technique pour les fa’a’apu bio
Vous êtes porteur de projet en agriculture biologique ? Vous souhaitez convertir votre fa’a’apu en bio ? Ou simplement améliorer vos techniques de production ? Nos collaborateurs, agents de la Direction de l’agriculture sont disponibles pour vous conseiller sur les techniques d’agriculture biologique les plus adaptées à vos besoins :
Raimoana OITO
Référent technique en agriculture biologique de la DAG
Fils d’horticulteur et originaire de Moorea, Raimoana est embarqué dans l’aventure du bio depuis 2012…
Laurent MAUNAS
Référent technique en agriculture biologique de la DAG
Ingénieur en agriculture biologique au sein de la Direction de l’agriculture, Laurent est disponible pour répondre à vos problématiques en productions végétales et animales ou vous aider dans vos projets de conversion…
Vos plantes sont malades mais vous ne savez pas pourquoi ?
Des ravageurs détruisent vos productions ?
Envoyer un mail accompagné de photos à la cellule Recherche, Innovation et Valorisation (RIV) de la DAG, ils vous feront un diagnostique et vous guideront pour y remédier : diagnostic@rural.gov.pf
Attention : Dans votre mail n’oubliez pas de préciser que vous souhaitez des solutions autorisées en agriculture biologique.
Leur mission principale est la mise au point de techniques innovantes visant à assurer une production agricole de qualité (réduction de l’utilisation des pesticides, goût/saveur, …) et la diffusion de ces techniques aux professionnels.