Le fa’a’apu de Françoise

Françoise HENRY
87782362

Le samedi 13 novembre
de 8h30 à 16h30

Mon histoire

"Ce sont les terres de mon grand père et son histoire qui nous ont conduits vers l’agriculture. Il nous a légué 2,5 ha de cocoteraie à Taravao ; il en possédait 60 Ha dont il tirait la matière première pour son huilerie et où il élevait des vaches. Le besoin de vivre dans un grand espace vert impose également d’en tirer un revenu et nous avons donc choisi de planter cet espace et d’en vivre.
Par ailleurs, j’ai eu une conscience écologique très tôt et il me paraissait primordial que notre exploitation soit conduite en Agriculture Biologique à l’exclusion de tout autre mode de culture. Lorsque l’on choisit de vivre sur son lieu de travail, on a tout intérêt à ce qu’il ne soit pas toxique"

Pourquoi l’agriculture biologique ?

"L’intérêt de l’Agriculture Biologique dépasse largement le cadre de nos assiettes à mes yeux: l’AB impacte positivement la préservation du milieu naturel ambiant de la montagne jusqu’au lagon. Elle impacte également positivement la fertilité des sols car notre expérience nous a prouvé que les sols, que nous avions exploité depuis longtemps, sont plus fertiles que ceux que nous venons plus récemment de mettre en culture."

Quelques chiffres

1984 : Création du fa'a'apu - 2015 : Obtention du label Bio Pasifika - 7 hectares