Hitivaihotuora

Mirna TUHEIAVA
87303292

Samedi 13 novembre
de 8h30 à 16h30

Mon histoire

"Ma passion pour l’agriculture m’est venue de mes parents. J’ai débuté dans la culture de vanille sous ombrière, j’ai dû me former dans la plantation et la préparation de la vanille. Cependant je me suis rendu compte que cette culture, a elle seule, ne pouvait pas subvenir aux besoins de ma famille. Étant une femme très indépendante, j'ai pris la décision de diversifier ma production : je me suis mise a la culture d’agrumes, coco, fe’i, bananes …
J'aime être dans le fa'a'apu car cela apprend à être humble, persévérante, respectueuse et bienveillante."

Pourquoi l’agriculture biologique ?

"La nature te comprend. On est en symbiose avec elle ! Je suis contente car j'ai pu enfin trouver une association qui m'aide dans mes projets et qui me permet d'obtenir le label Bio.
Mes enfants biologiques, enfants de cœur et mon tane viennent régulièrement travailler à mon Fa'a'apu , les samedis et vacances. J'essaye de les convaincre de manger sainement et de protéger notre mère nourrice.
Le SPG Bio Fetia à changer ma vision de l'agriculture, le partage que nous avons dans le groupe local m'a enrichie et l'herbe et les insectes ne me dérangent plus."

Quelques chiffres

2011: Création du fa'a'apu - 2021: Obtention du label Bio Pasifika en conversion - 1,23 hectares