Les formations:

Le SPG (Système Participatif de Garantie) BIO FETIA organise régulièrement des sessions de formation en Agriculture Biologique. Cette formation a pour objectif de permettre aux agriculteurs professionnels ou amateurs de se familiariser avec l’esprit et les techniques de cette méthode de production agricole respectueuse du vivant.

Si l’Agriculture Biologique se caractérise notamment par l’absence d’usage de produits chimiques de synthèse, il s’agit également d’un concept organisant des équilibres, des cycles, des dynamiques préventives et productives. Sont mises en oeuvre des techniques issues de la biologie à savoir l’utilisation de microorganismes bénéfiques, de substances naturelles particulièrement efficaces, la diversité adaptée des cultures, la rotation, l’utilisation d’engrais vert, le compostage, la couverture du sol (paillage), la lutte biologique contre les insectes nuisibles, les amendement structurants, les engrais foliaires, des préparations de fertilisants et de bio-pesticides issus du milieu naturel local, etc …

Le Système Participatif de Garantie (SPG) organise des formations qui permettent de comprendre et de pratiquer ces techniques en intégrant des analyses simplifiées du sol comme de l’environnement.

Des cours théoriques et d’application sur le terrain sont donnés par le consultant spécialisé en agrobiologie, Gilles Tehau Parzy, qui a préalablement formé les membres du SPG BIO FETIA.

Les séances se déroulent par demi-journées de 4 heures selon des conditions financières attractives.

Pour plus d’information , contacter la secrétaire du SPG Bio Fetia au 87 35 49 35.

Autres formations:

Des prestataires réalisent également des formations BIO spécialisées: \

Docéo Formation (avec sylvère LAMY)

DOCEO Formation – Tahiti – +689 40 50 36 66 Email : doceo@doceo.pf

Bio-organic Consulting avec Gilles TEHAU PARZY : +689 87 70 68 62

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire avec Noel CHOUNE: +689 40 50 26 90  Email : secretariat@capl.pf

Le CFPPA du lycée agricole de Opunohu: +689 40 56 11 34  Email : lpa.opunohu@educagri.fr

Les aides agricoles:

Des aides peuvent être attribuées aux personnes souhaitant réaliser des projets visant à la création et ou au développement d’activités agricoles, d’élevage, d’exploitation de la forêt et du bois ou de transformation de produits agricoles locaux.

Les aides permettent d’aider au financement des projets, et sont calculées en appliquant un taux d’aide (en %) au montant des dépenses prévues et éligibles des projets.

Les aides si elles sont accordées, après constitution et examen des dossiers de demande, sont attribuées par arrêté du ministre, du Président ou du Conseil des Ministres.

Dans le tableau ci dessous, vous trouverez le montant d’aide attribués pour des parcelles en conversion. Des aides existent également, majorés à un taux maximum de 80% pour les agriculteurs BIO pour du matériel agricole, investissement lourds, aménagement de terrain, démarche qualité… Pour plus de renseignement contactez la direction de l’agriculture au +689 40 42 81 44