Années 80 / 90

Émergence d’un courant associatif pour le respect de l’environnement en Polynésie Française.

2002

Création de l’association « BioFenua » visant le développement des initiatives biologiques et la promotion des produits biologiques en Polynésie Française.

2003

Premier contrôle de l’éligibilité à la certification des produits de l’entreprise Eden Parc par l’organisme certificateur international BioAgriCert.

Émergence de la filière « jus de noni biologique » exclusivement destiné à l’export. Plus de 100 producteurs de noni obtiennent de l’organisme certificateur international BCS-Öko-Garantie la certification de leur production suivant les normes biologiques européenne, américaine et japonaise.

2005

Lancement du programme de lutte biologique contre la cicadelle pisseuse (Homalodisca vitripennis) par l’introduction d’une micro-guèpe parasitoïde (Gonatocerus ashmeadi).

2006

Lancement du programme de Développement d’une Agriculture Durable dans le Pacifique (DADP).

2008

Création de la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique et de son logo.

Création du syndicat « Te Hotu Ora » regroupant les professionnels impliqués dans les traitements naturels.

2009

Venue de M. Wu Sen Jen (entrepreneur en agriculture biologique présent sur l’Océanie, l’Asie et l’Amérique du nord ) : sensibilisation des agriculteurs et vulgarisation de techniques culturales biologiques.

Début des travaux encadrés par le FED 10 : projet relié au développement de l’agriculture biologique autour de la création de fermes pilotes et de la valorisation des déchets organiques.

Initiative biologique communale à Taputapuatea – Raiatea : plate-forme de compostage, pépinière, installation de jeunes agriculteurs.

2010

Création du POET Com au sein du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique.

Recrutement d’un technicien spécialisé dans l’agriculture biologique au sein du Service du Développement Rural (SDR).

Publication du Guide de reconnaissance des insectes et acariens des cultures maraîchères, fruitières et vivrières de Polynésie Française (combattre les ravageurs par la préservation des insectes auxiliaires).

2011

Promulgation de la Loi de Pays sur l’agriculture biologique ( LP 2011-1 du 10 janvier 2011 ) et publications des arrêtés d’application.

Création du logo bio local à l’initiative du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Création de la Commission pour l’Agriculture Biologique (CAB) en Polynésie Française.

Un cellule agriculture biologique est mise en place au sein du Département du Développement de l’Agriculture (DAG) du SDR.

Signature de la convention n°4593/MAE/SDR du 28 juillet 2011 entre la Polynésie Française et l’entreprise Bio-Organic Consulting relative à l’étude et à la réalisation d’un plan stratégique pour la filière agriculture biologique et à l’assistance technique au pays pour la création de SPG en Polynésie Française.

Premier rapport d’activité du programme « Auxiliaires de culture » produit par le Laboratoire d’Entomologie Agricole (SDR-DPV).

Premier rapport d’activité de Bio-Organic Consulting : « état des lieux simplifié sur l’agriculture biologique en Polynésie Française et présentation spécifique d’un projet type SPG ».

Formation des enseignants agricoles (EPEFPA ) et d’agents du SDR à l’agriculture biologique dispensée par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) de France métropolitaine.

Création officielle du premier système participatif de garantie de Polynésie Française : SPG BioFetia.

2012

Deuxième rapport d’activité de Bio-Organic Consulting : « plan d’action détaillé du développement du bio et ses filières SPG, et compléments d’état des lieux ».

Remplacement, au sein du SDR, du technicien spécialisé dans l’agriculture biologique par un ingénieur agronome en charge du développement de la filière agriculture biologique sur l’ensemble du territoire.

Troisième rapport d’activité de Bio-Organic Consulting : « élaboration d’un plan de formation, mise en place d’un plan d’interventions technico-informatives vers les médias, prospection d’intrants, recherche de piste de financement, adaptation de la réglementation du Pays, réalisation d’un plan pour la constitution des premiers SPG et l’assistance à leur mise en œuvre »

2013

Elaboration administrative du programme ferme pilote de Moorea

Création de l’association BIO MARAMA de la presqu’le

Formation BIO de la direction de l’agriculture dans les communes de Tahiti

2014

Création de la ferme pilote BIO de Moorea en collaboration avec le réseau de ferme pilote du projet INTEGRE.

2016

Organisation des ateliers régionaux autour des fermes pilotes et de l’agriculture biologique en Polynésie française